Créer des masculinités plus saines


 

Objectifs d’apprentissage :

● Déconstruire les attentes stéréotypées en matière de masculinité et la manière dont elles favorisent différents types de violence, comme l’exploitation sexuelle des enfants et la traite des personnes à des fins d’exploitation sexuelle. 

● Discuter des options de rechange aux attentes malsaines en matière de masculinité et évaluer leurs répercussions.

Téléchargez le plan de cours aux formats PowerPoint, PDF, Word et Google Slides en cliquant sur les logos ci-dessous

Remarques pour le personnel enseignant :

Le présent plan de cours porte entièrement sur les normes sociales associées à la masculinité. Le cours peut être présenté aussi bien uniquement aux jeunes personnes de genre masculin qu’aux élèves de tous les genres. Si les séances sont divisées selon l’identité de genre, il est important de donner aux élèves non binaires ou trans la possibilité de joindre celle de leur choix. 

Bien noter que dans le cadre de ce cours, il convient de privilégier une perspective basée sur les forces, dans laquelle les conversations ne sont pas présentées comme une critique de la masculinité, mais plutôt comme une occasion de proposer des solutions de rechange aux comportements malsains qui font partie intégrante de notre culture et qui sont attendus des personnes de genre masculin. 


Liens entre les programmes pédagogiques :

Étude de genre, 11e année (HSG3M)

  • B2.1 analyser le partage inégal du pouvoir et des privilèges entre les femmes et les hommes à la maison, à l’école, au travail et au sein de la communauté

  • B2.3 analyser diverses expressions du sexisme dans la société canadienne contemporaine

Dynamique des relations humaines, 11e année (HD3O):

  • C1.1 D identifier différents types de relations vécues à diverses étapes de la vie

  • C2.1 identifier le rôle de diverses personnes impliquées dans le développement de relations sociales

Vie active et santé 9e année (PPL1O)

  • C1.5 décrire des facteurs (p. ex., acceptation, stigmate social, homophobie, stéréotypes, culture, religion, image de soi, médias, ressources communautaires, modèle) qui ont une influence sur l’identité d’une personne, y compris sur le plan du genre (p. ex., homme, femme, transgenre, bispirituel, intersexué), et de l’orientation sexuelle (p. ex., hétérosexuel, gai, lesbienne, bisexuel).