Contester les représentations malsaines dans les médias

 

Objectifs d’apprentissage :

● Réfléchir sur les stéréotypes fondés sur le genre. 

● Découvrir le rôle que jouent les médias en ligne, particulièrement les médias sociaux, dans l’élaboration de ces stéréotypes


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Remarques pour le personnel enseignant :

Les stéréotypes toxiques fondés sur le genre qui dénigrent les femmes et les filles ont été déterminés comme étant l’une des causes profondes de l’exploitation sexuelle des enfants et de la traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle. Les médias perpétuent un grand nombre de ces idées négatives et l’usage intense des médias sociaux ou d’Internet par les élèves signifie qu’ils sont exposés aux images nuisibles de manière régulière. Les élèves pourraient, de prime abord, exprimer une résistance face au contenu de ce plan de cours puisqu’ils ou elles ne font pas que consommer les médias, ils ou elles en créent. 

Discuter également de la manière dont la communauté 2SLGBTQ+ est touchée par sa représentation dans les médias. Souvent, les femmes 2SLGBTQ+ seront représentées comme « peu féminines », alors que les hommes gais ou bisexuels seront représentés comme « trop féminins ». Les personnes non binaires ou trans s’exposent aux stéréotypes et aux normes du genre. 

Encourager l’esprit critique concernant la représentation dans les médias et ses effets sur les hommes. Les hommes subissent des pressions pour se conformer aux stéréotypes non contestés comme paraître durs, contrôlants, ouvertement sexuels, forts, indépendants et non émotifs. Les stéréotypes qui visent les hommes se distinguent du sexisme parce que l’image projetée sur les hommes concerne le pouvoir qu’ils exercent sur les femmes et sur d’autres hommes. 

Cette activité donnera aussi l’occasion de découvrir comment différents groupes de femmes peuvent être touchés de différentes manières par le manque de représentation et par les stéréotypes.


Liens entre les programmes pédagogiques :

Arts visuels, 12e année (AVI4M):

  • B2.2 critiquer les fonctions (p. ex., fonctions spirituelle et introspective, fonction sociale et fonction de revendication) d’une œuvre étudiée en en considérant les retombées sur sa propre identité et sur celle d’une communauté (p. ex., développement d’une conscience sociale, comparaison de ses valeurs et croyances à celles de ses pairs, confirmation d’une préférence esthétique)

  • B2.3 expliquer, dans un contexte de diversité et notamment chez les Autochtones, les arts visuels comme passage obligé : • vers la prise de parole (p. ex., commémoration des récits ancestraux, arts visuels pour se réconcilier avec soi-même et se projeter dans l’avenir); • vers l’accomplissement de soi (p. ex., création en fonction de ses croyances, recherche de sa propre vision pour l’accomplir).

Étude de genre, 11e année (HSG3M)

  • B3.1 analyser desreprésentations de genre par les médias et la culture populaire (p. ex., jeu vidéo, jouet, musique, cinéma, annonce publicitaire, vidéoclip, bande dessinée, blogue, média en ligne).

  • B3.2 analyser l’incidence des représentations de stéréotypes sexospécifiques par les médias et la culture populaire sur les individus (p. ex., par rapport au concept de soi, aux aspirations, aux notions de comportement approprié, aux relations inter personnelles, au sens d’appartenance ou d’aliénation).

  • B3.3 analyser les effets des représentations de la beauté, de la mode, du corps féminin et du corps masculin par les médias et la culture populaire (p. ex., des photos modifiées numériquement de mannequins maigres peuvent contribuer à des habitudes alimentaires malsaines chez les filles et les femmes; des normes occidentales de la beauté peuvent conduire certaines personnes de l’Asie orientale à avoir recours à la chirurgie esthétique des yeux; des images montrant des vedettes ayant subi plusieurs chirurgies esthétiques peuvent influencer l’image de soi et les choix des individus).